Lentilles blonde de saint flour

Lentilles blonde de saint flour Agrandir l'image

5,90 € TTC

11,80 € par KILO/TTC

Livraison : 1 à 3 jours

Paiement sécurisé par :
Paiement sécurisé par :

Nouveau produit

La lentille blonde de Saint-flour.

sac toile de jute, 500g

Plus de détails

Produit en stock

En savoir plus

Lentilles blondes de Saint-flour.

Poids net : 500g

La lentille blonde de Saint-flour est un aliment-santé.

1998 : 1ère expérimentation de semis : 16 variétés sont ensemencées sur les parcelles de Bernard MARTRES et Roger CIBIEL.

1999 : Un jury de dégustation sélectionne les variétés de lentilles Sélection et semis de 3 variétés. Signature d’une convention multipartite entre Pierre JARLIER, Président du GAL Haute-Auvergne (programme leader européen), la Chambre d’Agriculture du Cantal, l’INRA et l’ENITA (Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont- Ferrand). Essais culturaux en Planèze sur les parcelles de Bernard MARTRES, Gérard CIBIEL, Jean-Paul FAYON, Yves BOYER et Patrick BOUCHARD.

2000 : Réalisation des études de faisabilité agronomique et commerciale par l’ENITA. Essais culturaux sur les parcelles de Bernard MARTRES, Jean-Paul FAYON et Yves BOYER.

2001 : Poursuite du travail de sélection et de multiplication à l’INRA Semis et récolte de la variété “Flora”. Essais de désherbage. Développement d’une seconde variété “Santa”. Création de l’association des producteurs de la lentille blonde et des pois blonds du Pays de Saint-Flour (août) .

2002 : première commercialisation à la Festa del Païs à Saint-Flour. Embauche d’un animateur de projet Création d’une association interprofessionnelle et mise en place d’une démarche de certification.

2003 : Appropriation progressive du projet par le groupe de producteurs (définition collective d’objectifs de développement, motivation par la vente directe). Actions de promotion à l’échelle régionale. Participation au salon de professionnels du goût de Montpellier “Aux origines du goût”. Commercialisation de la récolte 2002 dans sa globalité.

2004 : Présentation du cahier des charges Label Rouge et IGP à la CNLC et à l’INAO. Salon du goût de Turin : produit Sentinelle Slow food.

2007 : Création de la société « La Lentille Blonde »

 

Origine :

Lentilles produitent dans le cantal. Culture naturelle et artisanale.

 

Conseils d’utilisation :

cuisson rapide <13mn.

le + un petit gout de châtaigne.

Vous pouvez la préparer en accompagnement de nombreux plats et réaliser de nombreuses recettes.